Vos prochaines vacances arrivent à grands pas et vous souhaitez partir en Martinique ? Cette île des Caraïbes, située dans la région d’Outre-mer, confère une destination parfaite pour les personnes souhaitant voyager en complète autonomie, en famille ou entre amis. Cependant, lors de la préparation de votre séjour, vous allez devoir vous concentrer sur certains détails, notamment votre moyen de locomotion. La location de voiture est sans aucun doute le moyen de transport le plus adapté et le plus recommandé pour un séjour en Martinique. Mais comment choisir son agence de location ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de la sélection de son véhicule ? Voici quelques éléments de réponse.

Sélectionner son agence de location

En Martinique, il est possible de louer une voiture auprès de particuliers, d’agences locales ou encore de grandes enseignes. Ces dernières sont présentes sur l’ensemble du territoire, ce qui permet de pouvoir facilement récupérer son véhicule en fonction du lieu où vous allez résider. Il est également possible de trouver directement une agence de location de voiture à l’aéroport en Martinique. Cela vous permettra de gagner un temps considérable dès votre arrivée. Avant de procéder à la location de votre véhicule, pensez à comparer les prix d’une enseigne à une autre. En effet, en fonction des saisons, les prix peuvent considérablement augmenter. Cela est notamment le cas lors de la haute saison (entre décembre et avril), où les tarifs peuvent tripler par rapport à la basse saison. Certaines agences peuvent également faire des offres promotionnelles ou des tarifs réduits. Un atout non négligeable pour diminuer ses dépenses lors de son séjour.

Effectuer sa réservation à l’avance

La Martinique étant un lieu très touristique, il est fortement conseillé de réserver son véhicule à l’avance. En effet, en vous y prenant plusieurs mois en amont de votre départ, vous pourrez bénéficier de prix plus avantageux et surtout d’une plus grande disponibilité de véhicules. Par exemple, vous pourrez opter pour une voiture toutes options à un tarif préférentiel. Ainsi, pensez à effectuer votre réservation durant la basse saison (entre juin et novembre). Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver sur de longues listes d’attente et de ne pas avoir accès à un très grand choix de voitures. De plus, les prix seront considérablement plus élevés.

Choisir un modèle adapté

Il est par ailleurs essentiel de choisir un modèle adapté aux activités prévues durant votre séjour. En effet, les routes martiniquaises sont très sinueuses et ne sont pas toujours en très bon état. C’est pourquoi, il est recommandé de se tourner vers des véhicules puissants et assez hauts de type SUV. Évitez cependant les citadines si vous souhaitez faire des excursions dans les montagnes. Vous risqueriez de vous heurter à de nombreuses difficultés au cours de votre trajet, notamment à cause de l’important dénivelé. Pensez également à prendre en compte le nombre de personnes présentes dans le véhicule. Cette donnée aura aussi une incidence sur le choix du modèle afin d’éviter d’être trop à l’étroit dans l’habitacle.