Comme tout véhicule, la Renault Scenic 2 rencontre souvent certaines pannes qui méritent que vous vous en préoccupiez. En effet, les problèmes d’injection sont fréquents chez les Renault Scenic 2. Au cas où votre moteur serait touché par cette panne, il est primordial que vous ayez un minimum de connaissance sur comment la détecter et la réparée. C’est ce que nous allons vous faire découvrir. 

Comprendre le fonctionnement du système d’injection d’une Renault Scenic 2

Afin de mieux déceler un problème d’injection sur votre Renault Scenic 2, il est important que vous maîtrisiez, en amont, le mode de fonctionnement de ce système. Avant toute chose, vous devez savoir que lorsqu’on parle du système d’injection d’une Renault Scenic 2, c’est tout un ensemble de pièces qui est concerné. En effet, ce système est formé d’une pompe à injection, d’une pompe à carburant, d’un filtre à essence, des durites et des injecteurs. Ainsi, le fonctionnement du moteur dépend de ce système. Justement, l’injection consiste à créer de l’énergie dans la chambre à combustion en soumettant le carburant à une forte pression. Cela se fait par le biais de la pompe à carburant qui fait transiter l’essence du réservoir à la rampe commune.

Le filtre quant à lui se charge de filtrer l’essence, le séparant ainsi de toutes impuretés avant qu’il atterrisse dans la pompe à injection. Cette pompe conduira ensuite l’huile vers la rampe commune. Viendront ensuite les injecteurs qui se chargeront de la vaporisation du carburant sous pression dans la chambre à combustion. Ce qui a pour but de mettre et de garder le moteur de la Renault Scenic 2 en marche. 

Comment détecter une panne d’injection sur Renault Scenic 2 ?

Dans le cas où votre Renault Scenic aurait une panne d’injection, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Au primes abord, vous pourriez sentir une irrégularité dans le puissant turbo de votre Renault Scenic 2. En effet, il suffit qu’un injecteur s’abîme pour que le rythme synchronisé entre les deux injecteurs soit perturbé. Cela entraînera une chute brusque de votre turbo et même des à-coups sur votre Renault Scenic 2. Mis à part ce symptôme, vous pouvez également remarquer des claquements provenant des injecteurs. Cela est parfois dû à un problème de filtrage d’huile conduisant à la défaillance d’un injecteur

En outre, une consommation excessive du carburant due à des fuites au niveau du système d’injection de votre Renault Scenic 2 doit par ailleurs attirer votre attention. Enfin, une fumée noire due à un problème de combustion et provenant de l’échappement veut probablement dire que votre Renault a un problème d’injection.

Coût de réparation d’une panne d’injection sur une Renault Scenic 2

Comme mentionné précédemment, le problème d’injection de votre Renault Scenic peut être dû à plusieurs causes. Ainsi, pour qu’un garagiste puisse régler le problème, il doit effectuer une analyse par le biais d’un capteur de bord pour détecter l’origine de la panne. Ce capteur de bord dispose occasionnellement d’un tableau affichant, après diagnostic, l’origine du problème. Sur ce tableau, vous pouvez aussi remarquer l’état d’autres pièces de votre voiture.

Après le diagnostic, le calculateur de prix vous facturera un prix de réparation qui dépendra de la version DCI de votre voiture. Justement, le prix des pièces de rechange d’une Renault Scenic 2 DCI de dernière génération est plus élevé que celui des précédentes. L’idéal serait donc de vous fier tout simplement au prix facturé par le calculateur de prix.

La panne d’injection d’une Renault Scenic 2 n’est pas anodine. La réparation du système d’injection vient à point nommé pour remédier à ce problème. Son but est d’assurer à nouveau un bon fonctionnement du moteur de votre Renault Scenic 2.